Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union Européenne: La directive sur le "devoir de vigilance" des entreprises en suspens
information fournie par Reuters 10/02/2024 à 02:59

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, Belgique

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, Belgique

Les 27 pays membres de l'Union européenne ont reporté vendredi leur décision sur le projet de directive relatif au "devoir de vigilance" des entreprises en matière d'impacts sociaux et environnementaux.

"Le CSDD (Corporate Sustainability Due Diligence) a été retiré de l'agenda et reporté à une date ultérieure qui reste à déterminer", a annoncé sur X un porte-parole de la présidence belge de l'UE.

Cette proposition de loi, introduite en février 2022 par la Commission européenne, engage les entreprises à s'assurer de la conformité de leur chaîne de production avec les standards internationaux en matière de droits humains et de protection de l'environnement.

Le Parlement, qui a voté le texte en juin 2023, et le Conseil européen ont trouvé en décembre dernier un accord politique sur le texte qui exclut temporairement le secteur financier du champ d'application du texte. La directive doit formellement être approuvée cette année après négociations.

Une majorité qualifiée de 15 pays (représentant 65% de la population européenne) est nécessaire au Parlement européen en vue de son adoption.

On ignorait vendredi si le quorum serait atteint, l'Allemagne ayant fait part de son intention de s'abstenir.

(Reportage Philip Blenkinsop, Charlotte Van Campenhout, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 12 février 17:02

    Si tu veux tuer les entreprises européennes, il n'y a pas mieux. Même pas besoin des chinois, des américains, ou des extra-terrestres. Un bon gros boulet que Bruxelles nous tire dans le pied.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Planche explicative sur les projections cartographiques détaillant les avantages et les limites de trois projections : celle de Mercator, celle de Gall-Peters et la projection Equal Earth ( AFP / Valentin RAKOVSKY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:07 

    Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Des promeneurs sur le rivage alors que les plages du nord de Sydney restent fermées après une attaque présumée de requin à Long Reef Beach, le 6 septembre 2025 en Australie ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:42 

    Le surfeur tué au large de Sydney a probablement été mordu par un grand requin blanc, ont estimé dimanche des biologistes australiens, au lendemain de cette attaque rare, tandis que les autorités ont renforcé la surveillance des squales. "Des biologistes spécialistes ... Lire la suite

  • A faithful holds a portrait of late teenager Carlo Acutis in front of Saint Peter's Basilica ahead of a Holy Mass and canonisation ceremony of Blessed Carlo Acutis and Pier Giorgio Frassati in St Peter's Square at the Vatican on September 7, 2025. An Italian teenager dubbed "God's Influencer" for his efforts to spread the Catholic faith online will become the first millennial saint Sunday at a canonisation attended by thousands of pilgrims. Computer whiz Carlo Acutis, who died of leukemia in 2006 aged 15, will be raised to sainthood by Pope Leo XIV in a solemn ceremony in St Peter's Square at the Vatican. Italian Pier Giorgio Frassati, a mountaineering enthusiast who died in 1925 and was known for his social and spiritual commitment, will also be made a saint on September 7, 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:25 

    Il est le premier saint de l'Eglise catholique à avoir vécu au XXIe siècle: Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, a été canonisé dimanche au Vatican par le pape Léon XIV en présence de dizaines de milliers de fidèles. Sous un grand soleil, ... Lire la suite

Pages les plus populaires